L'Évaluation canadienne de la littératie physique (ÉCLP) ou Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) en anglais, constitue le tout premier protocole complet pour évaluer de façon précise et fiable un large éventail de compétences et d’habiletés qui contribuent et caractérisent le niveau de littératie physique de l’enfant (Longmuir, 2013).

La littératie physique, c’est bien plus que la forme physique, les habiletés motrices ou la motivation prises séparément. L’ÉCLP est unique puisqu’elle permet d’évaluer plusieurs aspects de la littératie physique, soit le comportement quotidien, la motivation et la confiance, les connaissances et la compréhension, ainsi que la compétence physique.

Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO) a été responsable du développement systématique de l’ÉCLP depuis 2008. Cette seconde édition a fait l'objet d'une révision et d'une mise à jour à la suite de l'évaluation de plus de 10 000 enfants canadiens et de l’apport de plus de 100 chercheurs et cliniciens provenant de domaines d’étude pertinents.