Boursier post-doctoral HALO Dr Michelle Guerrero et anciennement HALOite Joel Barnes vient de publier un article intitulé "Un paquetage R pour le calcul des scores et des interprétations de l'Évaluation canadienne du savoir-faire physique (ECP) à partir de données brutes" dans Plos One! Les détails de la citation et un résumé de l'article sont ci-dessous.

Félicitations, Michelle et Joel !

Barnes JD, Guerrero MD (2021) An R Package for Computing Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) scores and interpretations from raw data. PLoS ONE 16(2) : e0243841. doi:10.1371/journal.pone.0243841

Résumé

L'évaluation canadienne du savoir-faire physique (CAPL) est le premier protocole complet conçu pour évaluer le niveau de savoir-faire physique d'un enfant. Les approches actuelles d'analyse des données brutes du CAPL-2 sont fastidieuses, inefficaces et/ou peuvent conduire à des erreurs de calcul. Dans cet article, nous présentons le paquet R capl (open source), conçu pour calculer et visualiser les scores CAPL-2 et les interprétations à partir des données brutes. Le paquet capl tire parti de l'environnement R pour offrir aux utilisateurs une approche rapide, efficace et fiable de l'analyse de leurs données brutes CAPL-2, ainsi qu'une expérience utilisateur "tranquille", dans laquelle les messages d'erreur "bruyants" sont supprimés par validation. Nous commençons par discuter de plusieurs étapes préparatoires qui sont nécessaires avant d'utiliser le paquet capl. Ces étapes comprennent la préparation, le formatage et l'importation des données brutes CAPL-2. Nous utilisons ensuite des données de démonstration pour montrer que le calcul des scores et des interprétations CAPL-2 est aussi simple que l'exécution d'une ligne de code. Cette ligne de code utilise la fonction principale du paquet capl (get_capl()) pour calculer 40 variables en quelques secondes. Ensuite, nous présentons les fonctions d'aide qui sont appelées dans la fonction principale pour calculer les variables et les scores individuels pour chaque élément du test dans les quatre domaines, ainsi qu'un score global de savoir-faire physique. Enfin, nous montrons comment visualiser les résultats CAPL-2 à l'aide du package R ggplot2.

Le document complet est disponible ici (accès libre).