L'Évaluation canadienne de la littératie physique (ÉCLP) ou Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) en anglais, constitue le tout premier protocole complet pour évaluer de façon précise et fiable un large éventail de compétences et d’habiletés qui contribuent et caractérisent le niveau de littératie physique de l’enfant (Longmuir, 2013).

La littératie physique, c’est bien plus que la forme physique, les habiletés motrices ou la motivation prises séparément. L’ÉCLP est unique puisqu’elle permet d’évaluer plusieurs aspects de la littératie physique, soit le comportement quotidien, la motivation et la confiance, les connaissances et la compréhension, ainsi que la compétence physique.

Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO) a été responsable du développement systématique de l’ÉCLP depuis 2008. Cette seconde édition a fait l'objet d'une révision et d'une mise à jour à la suite de l'évaluation de plus de 10 000 enfants canadiens et de l’apport de plus de 100 chercheurs et cliniciens provenant de domaines d’étude pertinents.

About

About2017-10-03T15:23:15-04:00

The Canadian Assessment of Physical Literacy (CAPL) is the first comprehensive protocol that can accurately and reliably assess a broad spectrum of skills and abilities that contribute to and characterize the physical literacy level of a participating child (Longmuir, 2013).

Physical literacy moves beyond just fitness, motor skill or motivation in isolation. The CAPL is unique in that it can assess the multiple aspects of physical literacy: daily behaviour, motivation & confidence, knowledge & understanding, and physical competence.

The Healthy Active Living and Obesity Research Group (HALO) have been responsible for the systematic development of the CAPL since 2008. HALO’s test development efforts have been informed by the assessment of more than 10,000 children and with input from well over 100 researchers and practitioners within related fields of study.